Redécouverte des pavillonnaires essonniens du XIXe siècle à nos jours à travers des exemples emblématiques.
Villas, cités ouvrières, pavillons de l’entre-deux-guerres, lotissements à l’américaine… L’Essonne présente un panel de quartiers pavillonnaires qui reflète toutes les facettes de l’histoire de la banlieue et de l’architecture. Ce patrimoine modeste est aussi un formidable révélateur de l’évolution des modes de vie. Des coopératives d’habitation aux entreprises immobilières en passant par les mouvements d’autoconstruction, nombreuses sont les initiatives individuelles, mais aussi collectives, qui ont donné naissance à ces quartiers. Cette exposition invite à une vaste balade urbaine à travers l’histoire des pavillonnaires mise en perspective avec des exemples de mutations actuelles. Une réflexion sur l’héritage et le potentiel que représentent ces quartiers.
Conception et réalisation : Maison de Banlieue et de l’Architecture, en partenariat avec le CAUE 91, janvier 2015.
Présentation à la Maison de Banlieue et de l’Architecture : du 31 janvier au 11 juillet 2015.
Description : 9 Panneaux, 90 x 190 cm, supports et œillets.
Publication : Cahier n° 22, éponyme. En vente dans nos locaux ou par correspondance (15 € plein tarif, 10 € tarif adhérent). En savoir +
Film : Collection Mon Pavillon, montage réalisé par l’association Cinéam à partir de films familiaux, produit par le CAUE 91.
Autour de l’exposition : visites, conférences, randonnées urbaines… En savoir +
Conditions de prêt : signer une convention, adhérer à la Maison de Banlieue, assurer l’exposition, prendre en charge le transport. Prêt gratuit.