Les activités industrielles ont participé à la fabrication du paysage urbain de notre banlieue essonnienne. Ce patrimoine bâti, des moulins aux usines, constitué de formes et de matériaux variés, raconte une histoire de l’innovation technique, scientifique et du travail des hommes.
Hier, en pleine activité, aujourd’hui en friches, ces zones industrielles souvent délaissées offrent des potentiels de reconstruction de la ville sur la ville. Le foncier et le bâti peuvent être affectés à de nouveaux usages, dans un contexte de développement durable qui concerne tous les décideurs et aménageurs.
A travers différents exemples de sites essonniens, qui ont fait l’objet d’une campagne photographique dans l’urgence du Service de l’Inventaire général du patrimoine culturel du patrimoine culturel de la région Ile-de-France, cette exposition propose de réfléchir sur l’intérêt de ce patrimoine méconnu. Certains bâtiments méritent de voir considérer au mieux leur qualité architecturale et leur valeur patrimoniale, trace indéniable du travail, des efforts et de la peine des premiers banlieusards.
Réalisation : Maison de Banlieue et de l’Architecture avec le concours du Service de l’Inventaire général du patrimoine culturel du patrimoine culturel, Région Île-de-France, 2008.
Présentation à la Maison de Banlieue et de l’Architecture: du 12 novembre 2008 au 11 avril 2009.
Description : 12 Panneaux, 90 x 190 cm, supports et œillets.
Publication : Dossier n°4 de la Maison de Banlieue et de l’Architecture, éponyme. En savoir +
Autour de l’exposition : visites, conférences, randonnées urbaines… En savoir +
Conditions de prêt : signer une convention, adhérer à la Maison de Banlieue, assurer l’exposition, prendre en charge le transport. Prêt gratuit.